J'ai failli nommer ça comme la série de billets présumément sur Charles Addams, ou plutôt en commémoration de sa naissance, mais faut pas pousser non plus. La plupart de ces articles n'ont aucun rapport avec lui, le pauvre est plus connu pour les adaptations de ses cartoons que. Bref.
Je vous montrerais bien ce cartoon de Chas Addams qui montre Poe s'imaginant différents animaux dont un cochon dire « Nevermore! », mais la Fondation Charles Addams ou que sais-je ne veut pas qu'elles se baladent n'importe comment sur Internet, du moins c'est ce que j'ai compris. Peut-être que c'est juste le web et qu'on peut en faire un dessin à skis dans les Gopherspaces légalement, mais je vais pas vérifier.
J'ai pensé que ça pourrait intéresser que John Astin ait joué Edgar Allan Poe. Charles Addams aimait beaucoup Poe et me voilà en train de parler de Charles Addams dans un article qui ne parle pas de lui ; John Astin dit dans
Addams Family: An Evilution que tout le monde lui ressort toujours le générique de la première série quand il dit qu'il a joué Gomez.
C'est aussi lui qui a joué le rôle du Professeur Mortimer Grangreen dans toutes ces histoires de tomates tueuses (terrible.) et celui de Nelson Halliwell, directeur d'une adaptation théâtrale d'
Hamlet, dans l'épisode
Top Billing (E05S03) des
Contes de la Crypte, ce qui lui a valu d'être nommé pour un Ace Award.
John Astin a donc joué le rôle d'Edgar Allan Poe, dans
Edgar Allan Poe: Once Upon a Midnight, pièce où il était le seul acteur, produite par Alan Bergmann et écrite par Paul Day Clemens et Ron Magid. La musique a été écrite par Ian Freebairn-Smith et, évidemment, malheureusement, la tournée de la pièce s'est terminée en 2004.
Edgar Allan Poe: Once Upon a Midnight racontait donc la vie de Poe d'après Poe, avec moulte citations.
Et on ne peut l'acheter nulle-part ! Même pas le script !
Le site est cependant
intéressant :
www.astin-poe.com
"I feel that Poe, through his own tortured existence, gained deep insight into the nature of the universe, along with an intense love and appreciation for life itself. Through this play I want to share that impression with others."
« Je sens que Poe, à travers son existence torturée, a gagné une vision profonde de la nature de l'univers, ainsi qu'un amour intense et une appréciation pour la vie elle-même. À travers cette pièce je veux partager cette impression avec d'autres. » -- John Astin.