On dit souvent à propos de jeunes personnes qui tiennent des blogs
amateurs au sujet de la mode qu'ils « doivent aller en école de stylisme d'abord ».
On ne demande jamais ça des adultes tenant des blogs amateurs, et certaines personnes travaillant dans la mode ne sont pas diplômées dans ce domaine.
J'ai lu un article dans un magazine de mode (non pas un magazine féminin, Beaux-Arts Magazine ou Elegy, mais un magazine consacré uniquement à la mode) écrit par deux personnes diplômées au sujet de plusieurs défilés, d'un point de vue de
professionnels. L'article se conclut en disant : « ...en un véritable hommage à Mondrian ! », ce qui ne collait pas du tout dans le contexte, je pense qu'ils le disaient uniquement parce que les vêtements étaient de couleurs primaires et que ça faisait bien, car c'est une référence aux robes Mondrian d'Yves-Saint-Laurent.
Le problème ? Les coupes, très fluides et circulaires, ne me rappellent pas Mondrian et l'ensemble ne me rappelle pas non plus
son évolution artistique, ce n'étaient pas des défilés en hommage à Mondrian dans un quelconque musée ou même présentés le jour de son anniversaire ou de sa mort. À la limite, ça pouvait rappeler ses tout débuts, si on s'arrache le scalp.
Ça passe quand même, parce que les journalistes sont adultes et diplômés.
On peut dire qu'ils voulaient laisser penser que ça rappelait Mondrian et non faire croire que c'était vraiment une saloperie d'hommage, ou que ça rappelait certaines pièces de la collection automne-hiver 1965 d'Yves-Saint-Laurent, mais quand un adolescent ou un enfant est aussi approximatif, même sur un forum, on est beaucoup plus pointilleux et on lui rappelle bien les privilèges qu'il lui manque en mettant ses approximations sur le compte de son âge, souvent de façon très condescendante.
Le monde court sur la tête en marche arrière.